Apocalypse

Publié le par E.M.

Capture-d-ecran-2009-12-29-a-21.52.53.jpg
Apple, par l'intermédiaire d'iTunes, nous permet, toutes les semaines, de découvrir une chanson, une musique, un artiste, un groupe… Oui, toute les semaines, nous avons la possibilité de télécharger légalement une œuvre gratuitement. Entre Noël et le Nouvel An, c’est tous les jours qu’il est possible d’obtenir un cadeau «iTunes». Cette semaine, un épisode de la série documentaire «Apocalypse» était en téléchargement libre. En six épisodes de 52 minutes, «Apocalypse» raconte la Seconde Guerre mondiale au travers du regard de ceux qui l’ont vécue (soldats sur les champs de bataille, civils en fuite, grands chefs). Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire, constituée exclusivement d’images d’archives et construite comme une grande fresque cinématographique. Dans «L’agression», l’épisode n°1 réalisé par Isabelle Clarke & Daniel Costelle, Mathieu Kassovitz, la voix, nous raconte le début de cette Seconde Guerre mondiale.
«En 1933, Berlin est l’une des grandes capitales de la culture européenne, l’une des villes les plus libres au Monde... Mais les Nazis profitent de la désunion des partis de gauche pour imposer leurs «idées»… Hitler accède légalement au pouvoir !» Je ne sais pas pourquoi, mais ce passage m’a fait froid dans le dos… Et m’a donné envie de le surligner… C’est la simple raison de ce billet…
J’espère juste que l’Histoire ne se répètera pas et que la gauche française, sera moins bête que celle de 1933 en Allemagne et ailleurs dans le Monde… Mais parfois, j’ai comme un doute sur l’Humanité de nos sociétés…
Si vous n’avez pas vu et que vous souhaitez voir :
  • Pour ceux qui fonctionnent avec «iTunes», cliquez ici
  • Pour les autres, c’est par ici.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> si l'union se fait sur des bases de gauche Eric, alors tu m'en vois ravi et j'ai toujours l'espoir que cela se produise, c'est mon côté naïf ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Enzo,<br /> <br /> Non, tu n'es pas naïf, mais tu gardes espoir... Sinon, cela ne sert plus à rien de continuer !<br /> <br /> <br />
E
<br /> oui oui bien sûr...<br /> mais désolé, "pas de compromis pourri" comme le disait Oscar Lafontaine!<br /> pour ma part, libéral de gauche ou de droite, c'est la même chose, c'est ce qui détruit ce qui nous unissait dans le passé, tu sais les enseignement et acquis du conseil de la résistance!<br /> si union il doit y avoir, c'est avec des gens de gauche qu'elle aura lieu....ou pas et les responsables de l'extreme droite au pouvoir sont ceux qui sont capables de gouverner avec. Tu veux des<br /> noms? (lang, koukouch etc..... la liste est longue)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Enzo,<br /> <br /> Nous sommes d'accord, mais s'il y a une union de la gauche sur des bases de gauche, tu verras que nombreux seront ceux qui reviendront au bercail ! L'union fait la force.<br /> <br /> <br />
E
<br /> la désunion n'est qu'une conséquence Eric, que la gauche soit "de gauche" et le peuple la suivra! tant que pour une partie d'entre elle, elle fera du sarkozysme mou (genre strauss kahn futur<br /> candidat du P(s)?), l'extrême droite restera au pouvoir, malheureusement.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Enzo,<br /> <br /> Pour que la gauche soit unie, il faut que tout le monde soit capable de faire des concessions... Ceux qui sont le plus à gauche ont aussi beaucoup de travail à faire sur eux-même pour accepter<br /> parfois le "moins-pire"... J'ai eu du mal à accepter cette idée, mais en vieillissant... Pour pouvoir établir un programme commun, il faut que tout le monde accepte de se mettre autour de la table<br /> !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais Eric, l'extrême droite n'est pas déjà au pouvoir chez nous? désunion ou non de la gauche, ça n'a pas changé grand chose, le mal est fait, non?<br /> Enfin c'est ce que j'avais cru observer....identité nationale et immigration, la France tu l'aimes ou tu la quittes, repression envers les sans-papiers etc....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Enzo,<br /> <br /> Oui, tu n'as pas vraiment tort, mais la désunion de la gauche française, elle ne date pas d'hier !<br /> Je pense que nous avons encore la possibilité d'inverser les choses... Mais il faudrait se dépêcher, le point de non retour n'est plus très loin !<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai eu comme toi le plaisir de pouvoir découvrir ce documentaire sur mon iphone. C'est un très belle réalisation et sur bien des points révélatrice et troublante. Je suis restée bien souvent<br /> dubitative en écoutant et regardant ces images ... Et après on va nous expliquer que l'histoire doit disparaître de l'enseignement ... Merci Eric d'avoir repris la "plume" ça me manquait ton blog.<br /> Amitiés. <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Marie,<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire... Mon activité syndicale me prend presque tout mon temps...<br /> <br /> <br />