Ca y est, c'est fait, les Français se sont exprimés sur ce scrutin du 7 juin. A peine 40 % des Français ont
considéré qu'il était important de se déplacer pour faire ce devoir de citoyens. Globalement, nous pouvons maintenant affirmer que cette Europe, qui semblait pourtant déplaire à une majorité
importante de Français, sera bel est bien renforcée. Oui, les conservateurs semblent avoir conforté leur première place. En France, le parti de Nicolas Sarkozy a gagné, l'UMP a pratiquement
doublé son nombre de députés européens. Rien ne va donc changer, cette Europe de la finance va pouvoir continuer à "écraser" les citoyens européens. Le peuple a voulu une Europe libérale, le
peuple est souverain, le peuple européen va devoir accepter un quotidien qui va rester difficile à vivre et ce, pour longtemps…
Je sais que certains vont continuer à «tirer» sur le PS. Nous allons entendre encore et toujours que les «cadres» du PS sont trop divisés, que le projet socialiste est trop à droite pour les
uns, ou trop à gauche pour les autres, que la campagne a été mal menée, que les bulletins n’étaient pas assez «repérables» sur les tables, que nous n’aurions pas dû laisser partir Mélenchon,
etc. Oui, forcément, tout cela est certainement vrai. Les militants socialistes devraient, eux aussi, prendre leur part de responsabilité dans cette défaite. Pour la plupart, nous nous sommes
comportés un peu trop comme de simples adhérents. Nous n’avons pas fait le travail que nous aurions dû faire. Ce travail que d’autres, à gauche, ont fait.
Mais au final, tout cela ne serait pas si grave s’il n’y avait pas derrière cette défaite socialiste, la défaite du peuple. Oui, le plus grave est là ! 60 % de nos concitoyens ne se sont pas
exprimés. L’Europe ne les concerne pas, pensent-ils. Erreur ! «Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même». Sarkozy & Co vont pouvoir
continuer à s’occuper de notre vie, que nous le voulions ou non.
A Créon, le PS a fait un score tout à fait honorable. Nous sommes en tête avec près de 24 % des suffrages exprimés. Si nous ajoutons à ça le score du «Front de Gauche», nous constatons qu’à peu
près un tiers des suffrages exprimés à Créon s’est porté sur la «gauche de gouvernement». Mais Créon n’est pas la France…
Aujourd’hui, je suis donc très triste pour le peuple, mais aussi très… découragé.
A chaud comme ça, je dirais que les socialistes ont péché par deux points : le premier a été leur incapacité à faire campagne correctement (mais ça, ça devient une constante) en dégageant des idées fortes parlantes (l'Europe sociale, je cherche encore ce que ça veut dire pour le citoyen lambda).
Le second a été l'angle d'attaque de la droite. Les gros rebondissements de cette campagne sont venus d'Europe Ecologie, que ce soit directement leur excellent score (auquel j'ai contribué) ou indirectement la chute du MoDem. On notera aussi la petite dynamique du Front de Gauche, qui ne paie pas de mine comme ça, mais qui je pense durera beaucoup plus qu'Europe Ecologie. Personnellement, j'aurais attaqué la vision UMPiste de l'Europe très franco-centrée, se référant sans cesse à la présidence française (certes étant un des points forts du bilan sarkozien, mais quand même attaquable). J'aurais choisi comme angle d'attaque cette Europe française prônée par la droite.
Après, je dois avouer que les résultats étaient très prévisibles. Je voyais même Europe Ecologie devant le PS.
Ca ne m'étonnerait pas que Ségolène pointe le bout de son nez cette semaine... l'appel de Montebourg à créer un nouveau parti peut faire mouche !
En tout cas, bon courage pour ce travail de rénovation qui ne va pas être peu dur. ;-)
Commentaire n°1
posté par
Killcow
le 08/06/2009 à 11h10
Merci pour tes encouragements... Je ne sais pas si je vais continuer à essayer de construire...
Eric, Que tu sois découragé et triste tu n'est pas le seul !!!!; mais voir combien les plus touchés par les effets de la crise et les démentellemments de tout ce qui concernent le social au bénéfice des nantis et que ces couches là ne se sont même pas déplacées pour aller voter!!! m'interpelle car il y a un moment que les militants du PS sonnent le glas et ne sont toujours pas entendus. il est urgent que les dirigeants arrètent de se voiler la face et mettent en place des services de communications et des actions qui soient le reflet des besoins des citoyens. Pour cela il va falloir écouter et surtout entendre les mals êtres de tous ces citoyens. Les beaux discours s'est bien mais les actes concrets et leurs suivis c'est largement mieux Mais cela ne sera possible que si des militants de bases sont admis dans bien des cas à donner leurs avis pour éclairer sur les urgences à mettre en places face au démentellement de grands nombres de secteurs d'activités. Arretons les baratins et mettons nous tous au travail pour coller aux réalités des situations plus que précaires pour un très grand nombre de citoyens.
Commentaire n°2
posté par
JC
le 08/06/2009 à 11h18
J'admire ton courage...
"Coller aux réalités" ? Mais le peuple lui, la voit-il la réalité ou est-il trop occupé à se regarder le nombril ?
Eric, Je suis pas courageuse mais je crois en ce que je fait et je prend du recul. Tu sais quand tu es dans la moïse tu ne peux pas être ouvert à ce qui se passe au tour de toi; et malheureusement tu n'entends que les"sirènes" vois tu!!! C'est pour cela qu'il nous faut remettre tout les jours notre travail sur le métier. Il est vrai que nous pouvons avoir des moments de faiblesses mais il ne faut pas fuir et prendre son courage à deux mains et son baton de pèlerin. Ceci étant il est nécessaire que ceux qui ont les qualités pour mener le bateau face un véritable travail de fond pour rectifier leurs erreurs et réaprènent à coller aux réalités pour le biens de "TOUS".
Commentaire n°3
posté par
JC
le 08/06/2009 à 11h47
bohhh Eric. découragé? allons une bonne petite rengaine va bientôt être resservie par le parti, ça permettra de repartir en bon ordre pour 2012!
Je suis découragé par rapport au manque d'intérêt que le peuple porte à la démocratie. Pour le PS, ce n'est grave que parce que sans lui, le peuple va souffrir davantage... Alors ton histoire de
rengaine...
Je suis assez de ton avis j'ai mis un article sur mon blog qui va dans ce sens. Une seule chose à ne pas faire se décourager, au contraire, au Parti de Gauche nous allons accélérer pour l'union, pour le socialisme. Alain
Commentaire n°5
posté par
fmds21
le 08/06/2009 à 16h25
Alain,
Je suis allé lire ton analyse... Oui, nous sommes assez d'accord... Mis à part que je vois davantage le verre à moitié vide qu'à moitié plein. Je ne vois pas comment, même si le Front de gauche a
fait un bon score, il est possible de trouver un côté positif à ce scrutin...
Que tu sois triste, je peux comprendre, agacé et abatu aussi mais pas découragé Eric. Tu ne dois pas l'être car nous allons retrousser nos manches, tous ensemble, et repartir à nouveau, encore et encore jusqu'à ce que nous y arrivons et nous finirons par y arriver.Peu importe le temps que cela prendra. Nous comptons sur toi dans cette section, tu ne peux pas nous laisser tomber, et tu ne vas pas le faire, moi je le sais. Tu peux étre découragé "momentannément", c'est juste un petit bug. Cécile
Commentaire n°6
posté par
cécile
le 08/06/2009 à 18h42
Cécile,
Je vais continuer encore un peu... Mais il va falloir que je sente davantage de motivation dans les "troupes" ! Je sais bien que ce n'est pas à toi que je dois dire cela, car tu as toujours été là
quand nous avons eu besoin... Peut-être qu'avec les Régionales, il y aura un peu plus de militantisme ?!!? Enfin, chacun fait comme il peut, comme il veut, comme il doit. Je sais que je ne dois pas
"critiquer"... La vie est compliquée pour tout le monde... Mais je donne mon sentiment car j'ai besoin d'aide pour trouver de la motivation.
Je comprends ta déception. Sache au moins une chose: tu avais réussi à me persuader de "bien"voter. Je ne le regrette pas.Et je ne suis pas abattu non plus( si ce n'est par rapport à la participation) car les claques font toujours du bien si elles sont quelques peu méritées.Face à Sarko, face à la souffrance, il faut l'union, l'union des forces progressistes.Sinon, si ce sont toujours les intérêts personnels ou claniques qui priment, c'est encore des défaites qui s'annoncent: "Ami entends-tu le cri noir des corbeaux..." J'espère qu'à notre prochaine rencontre tu me parleras de ce sursaut salutaire que j'attends de toute la Gauche et du PS en particulier. Bien sûr, ce n'est que mon avis. Amitiés. Christian
Commentaire n°7
posté par
sauce
le 08/06/2009 à 19h01
Cher Christian,
Je suis très heureux d'apprendre que tu as tenu compte de nos discussions pour faire ton choix ce dimanche.
Oui, tu as raison, il nous faut réaliser "l'union" si nous voulons être utile à nos concitoyens.
Merci de continuer à me donner tes avis qui sont, tu le sais, très importants pour moi.
Allons, du courage, Eric, le PS ne va pas tarder à affronter des bourrasques importantes. Et tu vois, si il veut rester debout, il va falloir qu'il se tranforme radicalement. Et ça, je crois que les querelles d'égo vont empêcher cette mutation. Le déclin annoncé du PS dans sa forme actuel est, je le crois sincèrement, similaire à celui engagé par le PC il y a quelques années... A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, de naviguer un coup au centre, un coup à gauche, son discours est devenu incompréhensible. Et là où tu as tort, je crois, c'est que l'abstention (certes trop importante pour des élections) est sensiblement la même qu'aux précédentes élections européennes. La force de la liste de Cohn Bendit a été de centrer le débat sur la question de l'Europe et l'importance d'influer dans ce Parlement sur les questions d'environnement. Quel a été le discours du PS durant cette campagne? Imbitable, si tu me permets l'expression... Ils n'ont réellement rien à dire. Que pourraient-ils dire d'ailleurs? Les services publics? Ils ont voté en masse l'ouverture à la concurrence de nombreux services tel que le prévoyait le traité de Nice? Ils sont aujourd'hui inaudibles à force de tant de compromissions. Je crois réellement que l'avenir du PS se situe hors du PS... Le Ps est mort, vive le parti qui renaitra de ses cendres et qui sera capable d'avoir un discours cohérent et sans compromissions!
Commentaire n°8
posté par
vinz
le 08/06/2009 à 21h59
Vinz,
Ton commentaire semble au moins confirmer que nous n'avons pas su convaincre. Ce que tu écris, sur le projet du PS, montre que nous avons vraiment été inaudible ! Nous avions, contrairement à ce
que tu écris, un excellent projet, qui plus est, partagé par tous les PS européens. Il s'agissait là d'une réelle chance de changer cette Europe. Nous n'avons pas su nous faire entendre, le peuple
ne nous a pas entendu, et rien ne va changer ! Dans une démocratie, on a raison lorsqu'on est majoritaire. En Europe, au PE, les conservateurs ont eu raison. Tout le reste n'est que "littérature",
si je peux me permettre d'employer cette expression. Que le PS soit mort ou pas, n'est pas un problème en soit. Ce que j'ai voulu exprimer ici, c'est que le peuple, sans un parti d'opposition fort,
va souffrir. Actuellement, il y a beaucoup de dissidence, mais personne ne fédère suffisamment pour construire une opposition que la souffrance populaire ne peut attendre très longtemps ! En fait,
je crains le pire pour la paix en Europe.
Eric, Je viens de lire toutes les interventions et je constate que le fil rouge des rengaines est tenace; mais voilà pourquoi ces personnes ne rejoignent elles pas les militants comme toi pour porter les informations de façon constructive afin d'éclairer les citoyens sur la réalité de la politique des libéraux cela serait plus républicain que de s'en prendre à des militants qui eux ne font pas que bavarder. Seraient t'ils les portes paroles de la droite!!! détestent t'ils à ce point la solidarité; préfèrent t'ils tant que cela les positions et comportements égoistes envers les défavorisés!!! Je n'ose pas le croire car dans mon entourage il m'a toujours été dit que l'union fait la force. D'ailleur la droite se régale de voir combien il est bon d'entretenir un tel climat pour éfacer toutes les actions qui nuiraient à ses buts qui sont de paralyser les mises en place de politiques qui ne sont pas rentablent pour eux; et qui sont la solidarité, le partage, l'égalités des chances, le droit au savoir et le respect et la reconnaissance de l'autre. Saches cher cammarade et ami que tu es quelq'un en qui et avec qui il fait bon oeuvrer pour une meilleure société au service de l'homme et non pas pour le capital et le mépris de son prochain. Merci à bienôt
Commentaire n°9
posté par
JC
le 08/06/2009 à 23h57
JC,
Merci pour tes commentaires, ils me font bien plaisir...
Il paraît qu'on ne tire jamais sur les ambulances. Depuis les résultats de dimanche soir, le PS est au centre des débats... Il n'est donc certainement pas mort...
Le seul côté positif est que le Front de Gauche a fait un score supérieur aux prévisions de tous ceux qui n'ont pas intérêt à le voir émergé. Le deuxième point positif ou tout au moins l'enseignement que l'on peut en tirer est que la gauche doit être vraiment la gauche sinon elle n'existe plus. Nous nous avons bien l'intention au Parti de Gauche de la faire exister. Ceci dit la situation de la gauche en UE est inquiétante. C'est aussi ce que montre ce scrutin.
Commentaire n°10
posté par
fmds21
le 09/06/2009 à 16h09
Alain,
Oui, le score du Front de Gauche est sympa, mais je ne vois pas en quoi cela va changer quelque chose au quotidien des Français...
J'aimerai que tu aies raison quand tu écris qu'il faut que la gauche soit vraiment à gauche, mais à la vue de ces résultats, je ne suis plus très sûr que les Français le souhaitent...
Mais si Eric 60% des français en particulier les jeunes (80%) et les classes populaire n'ont pas voté c'est que la gauche n'a pas de programme attirant nous travaillons d'arrache pied au Parti de Gauche pour changer cela. Alain
Commentaire n°11
posté par
fmds21
le 10/06/2009 à 08h04
Alain,
Je pense que c'est plus grave que cela... Une majorité de citoyens ne s'intéresse plus à la vie de la cité. "Gazon, maison, télévision"... et parfois supermarché ! ;-( Ambitieux !
A chaud comme ça, je dirais que les socialistes ont péché par deux points : le premier a été leur incapacité à faire campagne correctement (mais ça, ça devient une constante) en dégageant des idées fortes parlantes (l'Europe sociale, je cherche encore ce que ça veut dire pour le citoyen lambda).
Le second a été l'angle d'attaque de la droite. Les gros rebondissements de cette campagne sont venus d'Europe Ecologie, que ce soit directement leur excellent score (auquel j'ai contribué) ou indirectement la chute du MoDem. On notera aussi la petite dynamique du Front de Gauche, qui ne paie pas de mine comme ça, mais qui je pense durera beaucoup plus qu'Europe Ecologie. Personnellement, j'aurais attaqué la vision UMPiste de l'Europe très franco-centrée, se référant sans cesse à la présidence française (certes étant un des points forts du bilan sarkozien, mais quand même attaquable). J'aurais choisi comme angle d'attaque cette Europe française prônée par la droite.
Après, je dois avouer que les résultats étaient très prévisibles. Je voyais même Europe Ecologie devant le PS.
Ca ne m'étonnerait pas que Ségolène pointe le bout de son nez cette semaine... l'appel de Montebourg à créer un nouveau parti peut faire mouche !
En tout cas, bon courage pour ce travail de rénovation qui ne va pas être peu dur. ;-)
Que tu sois découragé et triste tu n'est pas le seul !!!!; mais voir combien les plus touchés par les effets de la crise et les démentellemments de tout ce qui concernent le social au bénéfice des nantis et que ces couches là ne se sont même pas déplacées pour aller voter!!! m'interpelle car il y a un moment que les militants du PS sonnent le glas et ne sont toujours pas entendus.
il est urgent que les dirigeants arrètent de se voiler la face et mettent en place des services de communications et des actions qui soient le reflet des besoins des citoyens.
Pour cela il va falloir écouter et surtout entendre les mals êtres de tous ces citoyens.
Les beaux discours s'est bien mais les actes concrets et leurs suivis c'est largement mieux
Mais cela ne sera possible que si des militants de bases sont admis dans bien des cas à donner leurs avis pour éclairer sur les urgences à mettre en places face au démentellement de grands nombres de secteurs d'activités.
Arretons les baratins et mettons nous tous au travail pour coller aux réalités des situations plus que précaires pour un très grand nombre de citoyens.
"Coller aux réalités" ? Mais le peuple lui, la voit-il la réalité ou est-il trop occupé à se regarder le nombril ?
Je suis pas courageuse mais je crois en ce que je fait et je prend du recul.
Tu sais quand tu es dans la moïse tu ne peux pas être ouvert à ce qui se passe au tour de toi; et malheureusement tu n'entends que les"sirènes" vois tu!!!
C'est pour cela qu'il nous faut remettre tout les jours notre travail sur le métier.
Il est vrai que nous pouvons avoir des moments de faiblesses mais il ne faut pas fuir et prendre son courage à deux mains et son baton de pèlerin.
Ceci étant il est nécessaire que ceux qui ont les qualités pour mener le bateau face un véritable travail de fond pour rectifier leurs erreurs et réaprènent à coller aux réalités pour le biens de "TOUS".
allons une bonne petite rengaine va bientôt être resservie par le parti, ça permettra de repartir en bon ordre pour 2012!
Je suis découragé par rapport au manque d'intérêt que le peuple porte à la démocratie. Pour le PS, ce n'est grave que parce que sans lui, le peuple va souffrir davantage... Alors ton histoire de rengaine...
Je suis allé lire ton analyse... Oui, nous sommes assez d'accord... Mis à part que je vois davantage le verre à moitié vide qu'à moitié plein. Je ne vois pas comment, même si le Front de gauche a fait un bon score, il est possible de trouver un côté positif à ce scrutin...
Nous comptons sur toi dans cette section, tu ne peux pas nous laisser tomber, et tu ne vas pas le faire, moi je le sais. Tu peux étre découragé "momentannément", c'est juste un petit bug.
Cécile
Je vais continuer encore un peu... Mais il va falloir que je sente davantage de motivation dans les "troupes" ! Je sais bien que ce n'est pas à toi que je dois dire cela, car tu as toujours été là quand nous avons eu besoin... Peut-être qu'avec les Régionales, il y aura un peu plus de militantisme ?!!? Enfin, chacun fait comme il peut, comme il veut, comme il doit. Je sais que je ne dois pas "critiquer"... La vie est compliquée pour tout le monde... Mais je donne mon sentiment car j'ai besoin d'aide pour trouver de la motivation.
Cher Eric,
Je comprends ta déception. Sache au moins une chose: tu avais réussi à me persuader de "bien"voter. Je ne le regrette pas.Et je ne suis pas abattu non plus( si ce n'est par rapport à la participation) car les claques font toujours du bien si elles sont quelques peu méritées.Face à Sarko, face à la souffrance, il faut l'union, l'union des forces progressistes.Sinon, si ce sont toujours les intérêts personnels ou claniques qui priment, c'est encore des défaites qui s'annoncent: "Ami entends-tu le cri noir des corbeaux..."
J'espère qu'à notre prochaine rencontre tu me parleras de ce sursaut salutaire que j'attends de toute la Gauche et du PS en particulier. Bien sûr, ce n'est que mon avis.
Amitiés.
Christian
Je suis très heureux d'apprendre que tu as tenu compte de nos discussions pour faire ton choix ce dimanche.
Oui, tu as raison, il nous faut réaliser "l'union" si nous voulons être utile à nos concitoyens.
Merci de continuer à me donner tes avis qui sont, tu le sais, très importants pour moi.
Je crois réellement que l'avenir du PS se situe hors du PS...
Le Ps est mort, vive le parti qui renaitra de ses cendres et qui sera capable d'avoir un discours cohérent et sans compromissions!
Ton commentaire semble au moins confirmer que nous n'avons pas su convaincre. Ce que tu écris, sur le projet du PS, montre que nous avons vraiment été inaudible ! Nous avions, contrairement à ce que tu écris, un excellent projet, qui plus est, partagé par tous les PS européens. Il s'agissait là d'une réelle chance de changer cette Europe. Nous n'avons pas su nous faire entendre, le peuple ne nous a pas entendu, et rien ne va changer ! Dans une démocratie, on a raison lorsqu'on est majoritaire. En Europe, au PE, les conservateurs ont eu raison. Tout le reste n'est que "littérature", si je peux me permettre d'employer cette expression. Que le PS soit mort ou pas, n'est pas un problème en soit. Ce que j'ai voulu exprimer ici, c'est que le peuple, sans un parti d'opposition fort, va souffrir. Actuellement, il y a beaucoup de dissidence, mais personne ne fédère suffisamment pour construire une opposition que la souffrance populaire ne peut attendre très longtemps ! En fait, je crains le pire pour la paix en Europe.
Je viens de lire toutes les interventions et je constate que le fil rouge des rengaines est tenace; mais voilà pourquoi ces personnes ne rejoignent elles pas les militants comme toi pour porter les informations de façon constructive afin d'éclairer les citoyens sur la réalité de la politique des libéraux cela serait plus républicain que de s'en prendre à des militants qui eux ne font pas que bavarder.
Seraient t'ils les portes paroles de la droite!!! détestent t'ils à ce point la solidarité; préfèrent t'ils tant que cela les positions et comportements égoistes envers les défavorisés!!!
Je n'ose pas le croire car dans mon entourage il m'a toujours été dit que l'union fait la force.
D'ailleur la droite se régale de voir combien il est bon d'entretenir un tel climat pour éfacer toutes les actions qui nuiraient à ses buts qui sont de paralyser les mises en place de politiques qui ne sont pas rentablent pour eux; et qui sont la solidarité, le partage, l'égalités des chances, le droit au savoir et le respect et la reconnaissance de l'autre.
Saches cher cammarade et ami que tu es quelq'un en qui et avec qui il fait bon oeuvrer pour une meilleure société au service de l'homme et non pas pour le capital et le mépris de son prochain.
Merci à bienôt
Merci pour tes commentaires, ils me font bien plaisir...
Il paraît qu'on ne tire jamais sur les ambulances. Depuis les résultats de dimanche soir, le PS est au centre des débats... Il n'est donc certainement pas mort...
Oui, le score du Front de Gauche est sympa, mais je ne vois pas en quoi cela va changer quelque chose au quotidien des Français...
J'aimerai que tu aies raison quand tu écris qu'il faut que la gauche soit vraiment à gauche, mais à la vue de ces résultats, je ne suis plus très sûr que les Français le souhaitent...
Je pense que c'est plus grave que cela... Une majorité de citoyens ne s'intéresse plus à la vie de la cité. "Gazon, maison, télévision"... et parfois supermarché ! ;-( Ambitieux !