Cultivons la paix

Publié le par E.M.


Pour qu'un jour Palestiniens & Israéliens puissent vivre en paix, il faut, entre autres, que les peuples occidentaux évitent de prendre une position "tranchée" sur ce conflit. Ceux qui adoptent des positions pro-palestiniennes ou pro-israéliennes prennent le risque non seulement d'attiser le conflit, mais également de l’importer en Europe !

Alors même si cela n’est pas actuellement “politiquement correct”, j’ose affirmer :

Ni pro-Palestiniens, ni pro-Israéliens, mais pro-Paix !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

youkaidi 22/01/2009 15:28

C'est étonnant, je t'ai trouvé plus pugnace sur certains sujets.Evidemment, qui ne voudrait pas cultiver la paix ? Mais une paix durable passe d'abord par le droit international, par la Justice entre les peuples, sinon la paix ne sera qu'éphémère, les rancoeurs seront toujours présentes et un bon terreau pour les recruteurs extrêmistes.Il ne s'agit pas de prendre une postion tranchée envers l'un ou l'autre mais simplement de dénoncer de part et d'autre les manquements aux droits de l'Homme les plus élémentaires. On ne va pas refermer le couvercle et dire circulez il n'y a plus rien à voir, fermer les yeux sur les exactions commises, c'est donner un blanc seing lorsque ça se reproduira.La paix oui, mais pas au prix du mépris du droit international. Etre pro paix c'est dire sa vérité à chacun des deux "camps" et non pas acquiescer à la loi du plus fort. 

E.M. 22/01/2009 19:24


Youkaidi,

Je ne dis pas autre chose que ce que tu dis, mais je veux mettre l'accent sur le fait qu'il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. Il faut savoir user du consensus si
nous voulons réellement résoudre ce problème. C'est très compliqué...


jc 21/01/2009 23:40

Je suis trés géner de voir combien il est difficile de s'exprimer sur ce sujet. Pour autant il faudrait que les médias et les Israéliens et les Palestiniens façes en sorte de ne pas accepter que les extrémistes de part et d'autre arretent de prendre les civils pour de la chair à canon; pour cela il est important de savoir que tous les pays hautement armés ont qu'une idée en tête vendre leurs armes alors ils font en sorte de déclancher et de maintenir des points chauds pour masquer les vrais motifs qui sont le partage du monde à des fins de pouvoir et d'argent pour une minorité de riches, et malheureusement la situation et l'emplacement de ces deux pays sont à une charnière géaographique qu'il leur faut à tout pris maintenir dans cette situation.Cela je le déplore n'est pas prés de s'arranger la guerre des services secret de tous ces pays servent à maintenir cet état de fait dans ce point du monde.Dans toutes les guerres où les guérillas ne font appel les valeurs humaines que pour mieux les bafouées, cela est immoral mais c'est la triste réalité.Cela me meurtri de voir malgrés nos engagements humains à l'égard de ceux qui souffrent de telles situations ne puissent aboutir à régler de telles actions aussi méprisantes qu'inutiles pour le bien de l'homme.

fmds21 21/01/2009 14:20

Eric, Mon calme est dicté par mon respect de l'autre, de l'Homme, l'esprit de justice, la laïcité. La révolte peut être forte, mesurée et constructive, pour moi c'est le seule moyen pour qu'elle soit constructive. Je pense que l'on ne doit pas répondre à la violence par plus de violence. Alain

fmds21 21/01/2009 09:27

Eric,
Lorsque j’ai écrit ce commentaire je savais très bien que je serais traité d’ultra gauchiste, de fasciste, ou de néonazi. Peu importe je suis profondément socialiste, humaniste, épris de justice et d’égalité. A ce titre je considère égaux tous les hommes quelque soit leurs religions leurs couleurs de peau.  
Il ne faut tout de même pas oublier que pour tenter de faire oublier leur lâcheté pendant les années 30 à 40 et se donner bonne conscience, les états européens ont fondé l’état d’Israël. Les Anglos Saxons maître d’œuvre en ont payé le prix. Les futurs dirigeants de l’état ont imposé leur vue par le terrorisme et l’ont appris aux palestiniens.
En France les maquisards étaient traités de terroristes je me souviens très bien de cette époque. J’ai vu aussi tous les collabos retourner très rapidement leurs vestes lorsque la victoire a sonné.
Dans la question juive l’état Vichyste a lourdement participé, mais avec quelle bonne conscience nous avons blanchi Papon et Bousquet pour faire bonne mesure à droite comme à gauche.
Avec la même lâcheté nous acceptons et avalisons ce qui se passe à Gaza nos dirigeants comme pour Varsovie ont accepté de transformer cette terre en ghetto et ont accepté et même avalisé, voire félicité pour le président français et son ministre des affaires étrangères les dirigeants Israéliens qui ont commis des crimes de guerre. L’histoire ne se répète pas mais elle bégaie dangereusement.
Depuis  60 ans l’occident ne respecte pas les décisions de l’ONU en pratiquant une honteuse politique discriminatoire vis à vis des palestiniens au motif de la défense des valeurs de l’occident, alors que la véritable raison est de défendre des intérêts financiers tout particulièrement américains. Ces derniers arment et apportent leur soutien à des dirigeants qui sont en fait des criminels de guerre. Le résultat obtenu est inversé l’occident est en train de perdre toutes ses valeurs en cautionnant de tels actes. Les citoyens doivent comprendre que ce ne sont pas eux qui sont en cause mais bien leurs dirigeants, les Israéliens, les palestiniens, les américains, les européens… ne demandent que la paix à nous de ne pas les cautionner et crier haut et fort notre indignation et surtout pas se résigner à admettre l’inadmissible. Alain

E.M. 21/01/2009 09:43


Alain,

Personne sur mon blog ne t'a traité de néonazi, de fasciste ou même d'ultra gauche !
Accepter de manifester à côté d'un fasciste n'implique pas de l'être ! Je pense juste que c'est une erreur de le faire.
Je te répète que je ne suis pas d'accord avec la totalité de ton analyse, mais je vais retenir ta dernière phrase qui me semble essentielle.
Merci à toi d'exposer aussi calmement ton opinion. Cela est de plus en plus rare lorsque ce sujet est abordé. 


christian Sauce 19/01/2009 21:45

Re salut Eric:Pour vivre en paix, ce qui est la plus belle conquête de l'homme, il faudrait peut-être que les grands de ce monde n'interviennent pas toujours...après! Encore une fois, ce nouveau conflit était prévisible depuis bien longtemps. Donc pour avoir la paix, il faudrait vouloir la paix. Mais alors, à quoi serviraient nos belles armes??? Et à quoi serviraient nos diplomates??? Et au fait, à quoi servirait Sarko l'empereur???