Gironde Citoyenne

Publié le par E.M.


Lors de la campagne des cantonales, Jean-Marie Darmian avait promis que, s’il était élu, il créerait un Conseil Consultatif Citoyen Cantonal. Très rapidement après sa victoire, nous avons donc créé une association régie par la loi du 1er juillet 1901, nommée Gironde Citoyenne. Oui, ce nom est plus court et surtout plus agréable à dire que Conseil... Cette association est un organisme de réflexion, d’action, d’intervention et de formation pour développer l’idéal progressiste, humaniste, laïque et républicain sur le territoire girondin. Elle est ouverte à toute personne susceptible de participer utilement au dialogue et à la mise en place d’initiatives constructives. Elle s’autorise la possibilité d’intervenir, dans le cadre du département de la Gironde, pour organiser des rencontres, débats, concertations, colloques et actions de communication diverses.

En fait, pour faire plus simple, Gironde Citoyenne a pour but de permettre aux citoyens d’exprimer, sur des sujets d’intérêt général, leurs opinions, leurs propositions, leurs solutions ou leurs objections. Oui, force est de constater que la plupart des grands projets de ces dernières années n’a pu être menée à bien, car à chaque fois des intérêts “particuliers” défendus par diverses associations ou groupes de pression, l’ont emporté face à l’intérêt général. Jean-Marie Darmian ayant le sens des responsabilités très développé, il ne pouvait plus admettre que cela continue ainsi. Il a donc eu l’idée d’inciter les citoyens à s’exprimer avant et pendant l’élaboration du projet plutôt qu’après. Ainsi, une fois le consensus trouvé, la réalisation des projets devrait aller jusqu’au bout...

Bien sûr, il est également important que les citoyens soient d’abord bien informés des tenants et des aboutissants d’une problématique avant qu’ils ne puissent s’exprimer de manière constructive. Oui, c’est beaucoup trop facile d’avoir des a priori et de tout critiquer sans chercher à comprendre au delà de son environnement “proche”. L’être humain a toujours eu ce côté “destructeur” très développé... Gironde Citoyenne a donc la volonté de faire appel à des “experts” pour tenter d’informer avant que le débat ne commence. Les citoyens présents ne le sont qu’à titre personnel, c’est à dire qu’ils doivent laisser leurs “étiquettes” au vestiaire.

Le samedi 5 juillet, nous avons tenu notre première réunion. Le thème choisi était le SCOT. Le Schéma de COhérence Territoriale semble être le sujet dont il faut se saisir très rapidement puisque celui de l’aire métropolitaine bordelaise devra être approuvé au plus tard le 13 décembre 2010. Ce document d'urbanisme fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les organisations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000, il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements. Le Créonnais est concerné par le SCOT de l'agglomération Bordelaise, même si nous sommes en dehors de la CUB. Lors de cette première réunion nous avons essentiellement écouté l’exposé de Marie Récalde, conseillère Générale du canton de Mérignac et directrice du SYSDAU (syndicat Mixte en charge du SCOT de l’Aire Métropolitaine Bordelaise : 93 communes, 830 000 habitants, 167 000 hectares). Nous avons beaucoup appris, même si cela reste encore très complexe pour beaucoup d’entre nous. Sur les 80 citoyens présents, quelques-uns sont sortis en estimant que tout cela n’était en fait que l’affaire des... élus ! Il faudra convaincre du contraire et cela ne sera pas facile.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article